galerie d'art virtuelle

 

 
 
Accueil   Artistes   Œuvres   Additions récentes    Évènements    Services offerts   Nous joindre
  English  
 

f, F [efe Lettre f en espagnol.

f,F  comme  fabriquer, façonner, faire, fauvisme,  féminin, feuille, figure, folie, forme…           

ÉFÉ se veut une galerie d'art virtuelle créée dans le but d'offrir une plate-forme aux artistes en arts visuels.

ÉFÉ propose une gamme de services allant de l'encadrement à la restauration d'oeuvres.

 

TROUVEZ-NOUS SUR

Twitter
Facebook
LinkedIn

 

NOUS JOINDRE

Joanne Legault
819.968.2816
info@galerieartefe.com

 

 

 

 

 

 BIOGRAPHIE

 

 

Poète et artiste visuel, Michel Côté a travaillé conjointement avec plusieurs artistes. Il a notamment fréquenté l'atelier du frère Jérôme Paradis ainsi que les ateliers Graff avec Fernand Bergeron en lithographie. Lors d'un premier séjour au Japon, il fait une rencontre déterminante avec le maître de calligraphie, Morikuni Sasaki. Depuis la fondation des Éditions Roselin, il a publié et réalisé avec Jacques Fournier un grand nombre de livres d'artiste.  Ses formations en philosophie, en histoire et en littérature ont toujours été complémentaires à son travail visuel.

Parmi ses nombreuses publications, mentionnons son plus récent recueil de poèmes et d'illustrations, Le dernier tableau sera rouge, aux Éditions Triptyque, Montréal 2014 ainsi que Depuis, tout a grandi, poésie en collaboration avec Céline de Guise, également aux Éditions Triptyque, 2012. Notons également ses livres d'artistes, dont L'Autre Chine (2008) et Le miroir de Bachelard (2004), tous deux publiés aux Éditions Roselin.

Les oeuvres de Michel Côté ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon.  Il a reçu le Prix Loto-Québec pour l'année 2010 et le Prix littéraire LeDroit  en 2011 et 2013. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées. 

 Michel Côté habite et travaille à Chelsea, en Outaouais (Québec).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DÉMARCHE

 

 

« Ma démarche visuelle est liée, dès le départ, à l’écriture. C’est autour de ce rituel souffle/main/corps agissant que mon travail se bâtit. Un premier voyage au Japon, en 1994, fut un moment de validation. L’univers du signe s’impose définitivement, aux limites de l’habitude. Geste/parole, encre/écriture se croisent pour habiter un espace/matière sous forme de territoires éphémères. Des configurations surgissent. Des  mouvements et des tracés, maintenant la couleur, composent des architectures calligraphiques et des alphabets universels. Une pulsion voisine de l’origine s’inscrit sur la matière vibratoire. La cérémonie porte l’éclat du concis. Pendant l’éveil du silence, l’œil cherche la transformation de la mémoire afin que l’objet se découvre dans le parcours et la mobilité du geste.

 

Mon travail d’exploration m’amène aux confins des signes, là où une langue indéfiniment étrangère propose au regard et à la sensibilité le registre de l’illisible. Dans ce matériau affranchi, l’émotion s’aventure autour d’un centre : le vide essentiel à la clarté. Entre la tradition et la spontanéité, le geste trouve la source d’une sobriété et la force d’un désir aux frontières du vaste. Les écritures idéographiques chinoises anciennes – très proches de la gestuelle corporelle – puis les inscriptions graphiques multiples de la calligraphie japonaise sont plus qu’un prétexte, ils sont l’événement qui explore un imaginaire. Associées à la couleur, ces graphies s’offrent à la surface du papier, tel un déplacement, comme une ultime expression. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MICHEL CÔTÉ
 
 

ŒUVRES

BIOGRAPHIE

EXPOSITIONS

ÉVÈNEMENTS


 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUT DE PAGE

 

 

 

Copyright © 2015 ĖFĖ galerie d'art virtuelle. Tous droits réservés.