galerie d'art virtuelle

 

 
 
Accueil   Artistes   Œuvres   Additions récentes    Évènements    Services offerts   Nous joindre
  English  
 

f, F [efe Lettre f en espagnol.

f,F  comme  fabriquer, façonner, faire, fauvisme,  féminin, feuille, figure, folie, forme…           

ÉFÉ se veut une galerie d'art virtuelle créée dans le but d'offrir une plate-forme aux artistes en arts visuels.

ÉFÉ propose une gamme de services allant de l'encadrement à la restauration d'oeuvres.

 

TROUVEZ-NOUS SUR

Twitter
Facebook
LinkedIn

 

NOUS JOINDRE

Joanne Legault
819.968.2816
info@galerieartefe.com

 

 

 

 

 

 

 

Démarche artistique

 

« Le dessin, la peinture, et la sculpture font partie de ma vie, de mon univers et de ma démarche artistique en arts visuels. Tout d’abord, le dessin me prépare à la peinture. C’est un exercice essentiel qui me plonge dans un médium où le geste est contrôlé. Il structure mon élan créateur. Il s’attarde à des considérations qui seront ensuite soustraites de ma peinture.

Quant à la peinture, c’est l’éclatement en couleurs et en formes de cette pulsion venue de l’instinct et de l’intuition. Sans m’attacher à un concept préétabli, je m’aventure en toute spontanéité dans la  création, selon ma réalité que je compose et recompose continuellement. J’élabore une vérité que je reconnais immédiatement – nul besoin de raisonnement. Malgré tout, ma peinture s’insère dans un univers extrêmement concret, dans un cheminement parfois chaotique, parfois ataraxique ou réparateur. Pour moi, la couleur n’est jamais abstraite, même quand elle s’exprime en des formes non-figuratives. Elle m’indique des virtualités à construire et à développer. Les œuvres qui en résultent se présentent sur différents supports : toile, papier, treillis de métal et autres, avec des formats qui varient de gigantesques à moyens.

Les petits formats, eux, se retrouvent plutôt dans mes sculptures. Pompons, plumes, formes en papier mâché et objets variés, voilà ce qui les façonne, qu’elles prennent place sur le mur pour former un haut-relief ou qu’elles occupent l’espace. Ludiques, joyeuses et éclatantes, elles provoquent le questionnement par des matériaux qui flirtent entre le léger et le rigide, entre le dur et le mou.

Le développement de mon travail, à travers toutes ces années de recherche picturale et formelle, a conservé une certaine constance en ce qui concerne la couleur : ce sont le rouge, le jaune et le bleu ainsi que le blanc et le noir qui ont primé dans mes peintures et mes sculptures. Le primordial et la simplicité dans la mouvance témoignent de mon existence. Cependant, le violet, le pourpre, le rose et le vert sont graduellement venus s’intégrer à ce monde complexe et extravagant.»

 

Pierre Raphaël Pelletier

Mai 2009

 


PIERRE RAPHAËL PELLETIER
 
 

ŒUVRES

BIOGRAPHIE

EXPOSITIONS

ÉVÈNEMENTS


 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

     

Copyright © 2015 ĖFĖ galerie d'art virtuelle. Tous droits réservés.